Select Page

Playlist du meilleur de 2016 – 1er semestre

Playlist du meilleur de 2016 – 1er semestre
Nous entamons le second semestre de l’année 2016, il est donc temps de faire un bilan de la musique des 6 mois écoulés.

 Hommage tout d’abord à ceux qui nous ont quitté : David Bowie et Phife Dawg. Deux artistes incontournables de la musique, reconnus de leurs pairs, créateurs d’œuvres contemporaines majeurs, adulés par tous, révolutionnaires dans leur domaine. De cette même trempe, le grand petit Prince, les a malheureusement rejoint.
David Bowie est parti 2 jours après la sortie de Blackstar, son 27ème et dernier album sur lequel la mort et l’au-delà sont des thèmes omniprésents.
Phife Dawg, du groupe A Tribe Called Quest, a influencé des générations de MCs par ses textes percutants et son flow moderne et intemporelle. Nutshell, produit par J Dilla, est cadeau céleste que nous offre ces deux pensionnaires du Panthéon du Hip Hop.

Pour les artistes déjà chroniqués par votre serviteur, je vous renvoie aux articles correspondants : Smokey Joe And The Kid, Fixpen Sill, Mr.LIF, Anderson.Paak, Bacao Rhythm & Steel Band, Thomas Enhco et Vassilena SerafimovaSam Beam & Jesca Hoop.

Concernant le rap US, il ne faut surtout pas passer à côté du débit à couper le souffle des deux rappeurs d’Epidemic Hex-One et Tek-Nition sur le LP 4 Dimensions On A Paper. Ni à côté de la richesse du vocabulaire d’Aesop Rock avec son The Impossible Kid.

A signaler également en 2016, les retours réussis de Dj Shadow avec The Mountan Will Fall avec lequel il nous prouve à nouveau qu’il maîtrise l’art du collage musical. De la légende de Stax William Bell chez Stax dont le secret de sa longévité réside dans l’humilité et la lucidité. De la grande figure du rock P.J Harvey qui livre un constat plus qu’amer sur la déchéance de l’humanité dans A Line In The Sand qui commence ainsi :

How to stop the murduring?
By now we should have learned
If we don’t then we’re a sham

Pour mon bilan personnel, je constate une forte tendance à la « folkisation » de mes écoutes. Je ne sais pas si c’est l’âge ou les aléas de la vie qui m’amène sur cette voie mais il se trouve que ça me fait un bien fou. Comme le plaisir que procure cette reprise de Kitty MacFarlane du morceau de Tim Buckley : Song To The Siren.  Extrait du bien trop court EP Time And Tide. Ou bien la voix angélique et apaisante d’Emily Jane White sur Rupturing extrait de They Moved In Shadow All Together.

Un grand de coup de cœur pour le groupe Big Thief et sa chanteuse Adrianne Lenker. Sur l’album Masterpiece, celle-ci module avec brio son organe vocal afin créer une véritable mélodie des mots. Le contraste entre sa voix délicate et les deux guitares saturés est une merveille.

Une première partie de l’année en musique extrêmement riche. Où finalement chacun aura trouvé son bonheur. La deuxième s’annonce tout aussi intéressante avec les sorties des albums de Bat For Lashes, BadBadNotGood, Nick Cave and The Bad Seeds et toutes les autres découvertes à faire!

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, des remarques et surtout pour partager vos coups de cœurs!

Petit rappel : pour profiter pleinement de cette playlist, connectez-vous préalablement à votre compte Deezer. Puis lancer la directement du player situé en dessous.

Elle est également disponible sur Deezer et sur Spotify.

Pour comparer, vous pouvez écouter la playlist du 1er trimestre.

 Bonne écoute !

D'autres playlists ?

C'est sur Soundsgood

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!