Select Page

Par Ici Les Sorties – Vendredi 22 Juin 2018

Par Ici Les Sorties – Vendredi 22 Juin 2018

22 Juin 2018 : Janne Schra, Jedi Mind Tricks, Jazzy Kamasi.

Janne Schra – OK [Schradinova]

Janne Schra est capable de s’adapter à tous les changements d’univers en maintenant un constant émerveillement :  l’electro lorsqu’elle chante pour le groupe Kraak & Smaak, un tendre duo formé avec M.Ward sur Eyes On The Prize, en version country à la sauce Hi Ha! très convaincante sur la reprise Waterfalls des TLC, accompagnée d’un orchestre symphonique pour Vasalis, album sorti l’an dernier.

La hollandaise sort ce 22 juin 2018 son troisième album solo (sous ce nom) tout simplement intitulé OK. Elle est de nature curieuse et n’hésite pas à poser sa voix sur tous types de styles : une guillerette balade jazzy (Bluebird), une pop colorée qui met du baume au cœur (Lights) ou soignée avec Good God (cf vidéo infra) aux multitudes pistes mélodiques et harmoniques (roulement des tommes, claquements de doigts, chœurs, nappe de claviers), bossa nova (Remember What It Feels Like), folk (I Am That Bird) et j’en passe. Elle expérimente et sa voix fait mouche à chaque fois. Ne s’enferme pas dans un genre dans lequel elle se sentirait trop à l’étroit. Elle va partout et ça lui va. Elle est ce merle (Bluebird), cette personne qui regarde l’autre rive et qui a envie de traverser la rivière pour explorer ce nouveau monde si attirant. Cette personne qui fait la belle devant les autres mais sombre dès que le rideau tombe. Elle est cet oiseau (tiens c’est aussi le titre n°6 : I Am That Bird) aux ailes brisées qui symbolise l’amoureuse éplorée dans Paris Syndrome  : malgré les efforts qu’elle fournit pour conquérir l’autre, elle ne sera jamais à la hauteur de ses attentes.

Après avoir écouté OK vous vous sentirez plus qu’ok, vous vous sentirez pousser des ailes.

Retrouvez le duo Janne Schra/M.Ward sur la playlist Une Femme Et Un Homme n°3

Si vous êtes ultra ultra fan, elle a réuni toute sa discographie (90 titres) en une playlist : de ses débuts avec le groupe Room Elevent à ses derniers singles en passant par ses collaborations ponctuelles.

OK | Site Officiel | Twitter | Facebook

Jedi Mind Tricks – The Bridge And The Abyss [Enemy Soil]

Des mélodies de pianos stridents, la voix d’outre-tombe de Vinnie Paz, un clip tourné dans un cimetière :  on est loin des arbres étreints par Janne Schra. Le monde de Jedi Mind Tricks est sanglant, hardcore, sombre.

A la tête d’une armée de zombies, le général expérimenté (22 ans de carrière) Vinnie Paz et son commandant en beat Stoupe suivent les préceptes de Sun Tzu et conduisent leurs vaillants soldats (Sean Price, Czarface (cf PILS du 30 mars 2018), Yes Alexander)) vers l’anéantissement de l’humanité. Nourris par la souffrance (Marciano’s Reign) ils sont armés de lyrics affûtés et d’instrus aiguisés. Sûrs de leur fait (They said Vinnie one of the best but too technical, When I tried slowin’it down it’s too sensical,(…) The mark that  we made in the game, too indelible Certified Dope), ils sèment terreur et mort sur leur passage :

Armed to the teeth, carry metal like a change purse
Make a list of raw motherfuckers, put my name first
Every single line is by design to make ya brain hurt
High like a motherfucker, I ain’t hit the ground yet

San La Muerte

Enjoy yourself stupid, this shit will be over quick, fast
The hell day, Halloween, demon was born
And money, death is waiting for you like I’m beepin’ a horn

You Have One Devil But Five Angels

JMT | JMT Store | Twitter | Facebook

Kamasi Washington – Heaven And Earth [Young Turks]

La sortie d’un album du saxophoniste Kamasi Washington est un évènement incontrounable de l’année. Heaven And Earth, disponible dans toutes les bonnes crèmeries à partir de ce 22 juin 2018, est dans la lignée de son album précédent The Epic qui avait fait l’unanimité et fini, en 2015, 1er dans différents classements de sites ou magazines spécialisés.

Le musicien confie sa jeunesse et son engouement pour les arts martiaux avec cet hommage au jeu vidéo Street Fighter dans Street Fighter Mas (voir vidéo ci-dessous), arène de combat virtuelle aux protagonistes stylisés qui ont marqué des générations de gamers. Cet univers est également au centre de Fists Of Fury avec l’extrapolation du thème principal du film de Bruce Lee Fist Of Fury. Le jazzman mixe les paroles originales et utilise cette image de la main douce qui se transforme en poing furieux pour illustrer une rupture radicale d’état d’esprit : le passage d’un état de victimisation à une volonté de revanche. Tendance actuelle que l’on peut appliquer largement à toutes celles et tous ceux qui subissent de la répression : lutte des minorités, droit des femmes…

Our time as victims is over
We will no longer ask for justice
Instead we will take our retribution

Heaven And Earth est bien parti pour fédérer un (plus) grand nombre d’aficionados car la musique de Kamasi Washington dépasse tout clivage intergénérationnel. Aussi classieuse que les tenues du musicien, elle peut toucher les férus de technique pure comme celles et ceux qui désirent tout simplement être touché par une œuvre majestueuse. Ainsi, The Space Travelers Lullaby nous donne cette impression de légèreté, de flottement si bien que le morceau confine au divin, au céleste dû par les choeurs angéliques et le jeu tout en nuance du saxophoniste.

Heaven & Hearth | Site Officiel | Facebook | Twitter

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!