Select Page

GUTS sample Yutaka pour le titre Rest Of My Life

GUTS sample Yutaka pour le titre Rest Of My Life

Le producteur français GUTS, de son vrai nom Fabrice Henri, revient avec son cinquième album solo intitulé Eternal sur le label Heavenly Sweetness.

Il est un des membres fondateurs du groupe Alliance Ethnik, célèbre groupe de Hip Hop français des années 1990 composé du rappeur K-mel, Médard et des DJs Faster Jay et Crazy B (septuple champion de France, quadruple vice-champion du monde DMC et membre de Birdy Nam Nam, excusez du peu).

Il nous avait régalé avec son album Hip Hop For All en 2014 pour lequel il avait convié une pléthore d’invités notamment le crooner soul Cody Chesnutt, les rappeurs Murs, Grand Puba (sur mon titre préféré : Forever My Love) et Patrice que l’on retrouve sur ce qui a été, pour moi, l’hymne de cette année : Want It Back.

Étaient également présents sur l’avant-dernier album de GUTS : la chanteuse Lorine Chia et Tanya Morgan (composé des deux rappeurs Donwill et Von Pea) que nous retrouvons ici sur le 6ème titre d’Eternal, Rest Of My Life.

Guts emprunte le refrain (texte et chant) au japonais Yutaka Yokokura sur le morceau intitulé The Rest Of My Life :

As I stand at the top of the mountain I can hear the wind sings through the trees of a time long ago of things that I know will last the rest of my life.

En partant de ce refrain, Lorine Chia y ajoute un message positif : la nécessité de prendre en main son destin et de voir le monde comme une bénédiction.

Everything that I know will take me as far as I ever need to go
Everything that I am is what it made me and it made me part of the plan
Tell my people grow to change the game through the words of this song
I’mma take it all in and be the best that the whole world would never see
For as long as I live I feel deep within[I’m alive / the morning sky I will shine above
I know it’s my time / know that I am the chosen one] x2

Il reprend également la mélodie jouée au synthé, à 0:59 sur la vidéo ci-dessous, qui est interprétée une première fois en chœur synthé/Koto (joué ici par la musicienne Mieko Myazaki) puis en tant que motif asiatique tout au long du titre dans le respect des sonorités du morceau original.

 

Ce dernier est un savant mélange entre les sonorités jazz/funk et l’exotisme apporté par la présence de deux instruments traditionnelles japonais : le Koto et le Shakuhachi. La basse funk qui tabasse de Ken Wild, la présence de cette flûte jouée par Kazu Matsui, le solo du pianiste Yutaka Yokora (ou par Dave Grusin?) avant l’arrivée du second couplet sont les éléments clés de la magie de ce morceau restée intacte 40 ans après son enregistrement.

C’est également ce dernier qui pose sa voix sur cette chanson dans laquelle il contemple la beauté simple de la nature et nous rappelle l’empreinte éternelle laissée par celle-ci sur nos vies.

Ce titre est issu du LP Love Light sorti en 1978 pour lequel le japonais s’était lui aussi entouré de pointures comme Dave Grusin auteur du célèbre thème des Trois Jours Du Condor (que vous pouvez retrouver sur mon excellente playlist B.O de films) et la chanteuse Patti Austin (oui la voix féminine du slow interplanétaire Baby Comme To Me).

Pour les amateurs du genre, cette album contient des pures bombes funky à la sauce asiatique avec une touche de Bossa Nova, pêché mignon du japonais.


Rest Of My Life de Guts est représentatif de l’esprit de son dernier opus qui se veut un concentré de multiples influences : son background Hip Hop, ses influences Jazz, Funk, son appétence pour les musiques d’Amérique du Sud mais aussi d’Asie.

Parez pour le voyage?

 

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!