Select Page

The Four Owls samplent une rareté soul de The Significants

The Four Owls samplent une rareté soul de The Significants

Le titre sampleur : The Four Owls – Rice Torture

Les quatre hiboux, The Four Owls, sont Verb. T, Fliptrix, BVA et Leaf Dog. Chacun ayant, au sein du groupe, un nom de hibou et une caractéristique propre. Big Owl (Fliptrix) est le rapace sans merci, Bird T (Verb.T) est l’intello de la bande, Rusty Take Off (BVA) l’indomptable et Deformed Wing (Leafdog), l’inventeur. Rice Torture ouvre le second album du groupe anglais : Natural Order sorti en 2015. S’ils se montrent avec des masques de hiboux dans leurs vidéos ce n’est pas tant par souci de garder leur anonymat que pour rentrer pleinement dans leurs personnages et paraître plus menaçant (« Four owls, stay masked, like a burglar’s face »).

Ils expliquent en partie la raison pour laquelle ils ont choisi la personnification et les spécificités du hibou dans Silent Flight.  Comme ce dernier se jetant sur les rongeurs, insectes ou serpents, ils foncent sans répit sur leurs proies (swoops) à savoir les rappeurs concurrents et les dévorent goulument. Ils mettent ainsi en avant la prédation comme mode opératoire.

Esprits défiants (Defiant), les 4 frères bravent les interdits, surmontent les obstacles, refusent l’échec. Tirant toute leur énergie des 4 éléments, qu’ils incarnent chacun dans The Four Elements, ils se sont forgés une mentalité d’acier :

But that’s just how it is, answering back since we were little kids
And I guess now that’s what my profession is
So that’s an ‘I told you so’ to the doubters
A shout to everyone that’s kept faith or has found us

[Defiant]

Ils essayent de garder le contrôle même lorsqu’ils sont en proie à une addiction qui rongent leurs esprits sur Control et qui leur font perdre pied avec la réalité :

It’s been a minute since we spoke
I’ve been battling the demons in my head trying to cope
Was it the weed that i smoked
Booze, acid or the coke

Le groupe a eu l’appui de Dj Premier sur le titre Think Twice. Même si ce n’est pas le meilleur titre de l’album il leur a au moins permis d’obtenir cet adoubement qui leur ouvrent ainsi les portes de la renommée internationale.

Mise au point sur le label High Focus

Natural Order est l’introduction parfaite à la galaxie High Focus. Ce prolifique label anglais a constitué, depuis 2010 date de sa création, un véritable vivier de rappeurs made in UK : Dabbla, Ocean Wisdom, Dirty Dike, Jam Baxter pour ne citer que quelques un. Sans compter les albums solos des membres de The Four Owls qui s’apparentent alors à la dream team du label. Comme une mini-vague Wu-Tang lorsque chaque membre avait sorti leurs premiers albums solos tous aussi excellent les uns que les autres, ceux de The Four Owls sortis après Natural Order sont hautement recommandables.

Ainsi The Man With The Froggy Eyes de Verb.T séduit avec son style faussement posé et des productions downtempo jazz (cf: le très beau sample de contrebasse sur Foggy Eyes, ou l’accompagnement du saxophone sur Somebody Has To Pay ou de trompette sur Say It Again). Patterns of Escapism de Fliptrix foisonne de beats percutants dans la lignée de ceux de Natural Order.  

High Focus est également un repère de producteurs talentueux présents sur les différents opus du label : Illinformed, Pitch 92, Leaf Dog. Ce dernier est aux manettes de Confessions Of A Crud Lord du rappeur Datkid qui est sorti le 17 mai dernier. Il multiplie les prouesses beatologiques pour mettre en orbite ledit seigneur crade.

Tout un monde foisonnant et une pléthore d’albums à découvrir d’urgence. Vous trouverez plus bas un petit aperçu des pépites du label High Focus en une mini-playlist spécialement conçue pour l’occasion. L’on déplorera une légère dérive logique vers un son intégrant les dernières évolutions du hip hop type trap, dirty south et autre mumble rap même si heureusement ce glissement ne concerne pas la totalité des artistes du label.

Spotify | Twitter | Facebook | High Focus

Le samplé : The Significants – One Kindness Deserves Another

Il s’agit de la face B d’un 45 tours du groupe The Significants sorti chez Alesver’s Records. Les britanniques reprennent divers éléments de l’introduction en utilisant la montée de guitare comme élément de rupture et de liaison entre le couplet des 4 rappeurs. La mélodie de clavier devient la boucle dynamique de Rice Torture.

Le rappeur/beatmaker Leaf Dog y a rajouté une basse dont les notes sont quasiment absent et dont il ne reste presque plus qu’une vibration.

Pour le reste, aucune information ni le label hormis qu’il est situé en Floride comme peut laissé penser le logo sur le 45 tours ni sur ce groupe. L’année précise de sa sortie est aussi un mystère, il faudrait une datation au carbone 14 pour certifier son âge. Ce qui est rare est cher, si jamais il vous prenait l’envie de l’acquérir il faudra débourser au moins 200€.

High Focus : la mini-playlist

Une playlist de 10 titres qui vous donnera un court aperçu de quelques artistes du label.

Enjoy.

 

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!