Sélectionner une page

Quand Dj Premier sample le génie Jaco Pastorius

Quand Dj Premier sample le génie Jaco Pastorius

Le titre sampleur : Krs-One – Rappaz R.N Dainja

Penchons nous sur ce morceau emblématique de KRS, tiré de son album éponyme de 1995, qui contient également les « hits » MC’s Act Like They Don’t Know, Wannabemceez, Represent The Real Hip Hop

Si ce morceau vous rappelle autre chose, c’est normal : le titre est samplé dans le non moins célèbre Bad Boy de Marseille de IAM.

Emblématique je vous dis.

A plusieurs titres : grâce au talent de DJ Premier, nous n’avons pas moins de 8 samples dans l’escarcelle de ce morceau.
Et du lourd : Herbie Hancock avec Toys (1976) et le non moins envoûtant morceau de OC, Time’s Up, pour ne citer que les plus connus.

Mais ce titre de KRS ne serait rien sans la répétition du sample de Come On Come Over de Jaco Pastorius, imprimant un rythme soul and funk au refrain qui dit que les rappeurs sont en danger, car oui, l’album de KRS se veut un rap conscient qui met en garde contre les attitudes gangsta, la coke et les p’tites pépés.

Il faut également interpréter le titre du morceau comme un avertissement à la concurrence des autres MCs : lorsque Krs-One est dans les parages, les autres rappeurs ne font pas le poids face à son talent :

Any MC can battle for glory
But to kick a dope rhyme to wake up your people’s another story
Act like you never saw me
‘Cause when it comes to lyrics, I’m in a different category

Titre samplé : Jaco Pastorius – Come On Come Over

Revenons à ce qui fait ce morceau, la reprise de John Francis Antony Pastorius III, dit Jaco Pastorius, étoile filante de la musique, génie de la basse électrique qui aurait bien eu besoin des conseils de KRS pour éviter une fin tragique : Come On Come Over est tiré de son album solo éponyme de 1976. Et c’est une merveille foisonnante de styles -R&B, Jazz, Soul, Funk, musique caribéenne, Rock- qui révolutionne la basse électrique, jusque là cantonnée aux basses œuvres. Pour ce titre, Jaco Pastorius s’entoure de grosses pointures comme Sam and Dave au chant et Herbie Hancock au piano ainsi qu’une section cuivre de haute voltige : les Brecker brothers, David Sanborn. C’est d’ailleurs l’intro pétaradante du morceau original porté par les trois saxophonistes et les deux trompettistes que Dj Premier a mis en valeur en ralentissant le tempo et en séparant bien les notes jouées. La boucle ainsi obtenue, en y ajoutant une batterie clinquante, forme le thème pimpant du Rappaz R.N Dainja.

Premier album solo du génie de la basse avant de rejoindre le mythique groupe de jazz-fusion Weather Report, Jaco Pastorius va marquer d’une empreinte indélébile la basse électrique d’une part, en se libérant des frettes ouvrant ainsi les champs de tous les possibles et d’autre part en explorant et en exploitant son instrument avec une créativité hors du commun, ouvrant la voie aux générations futures pour qui il reste une référence majeure.

 

Article signé Howlin’ Lou

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!