Par Ici Les Sorties : vendredi 5 mai 2017 – le choix de Flabbergastmusic
Vendredi 5 mai 2017. Par Ici Les Sorties est la rubrique qui vous guide dans la jungle des albums sortis ce vendredi. Voici la sélection de Dj Tofu et Chrys.
[Punk Rock] Black Lips – Satan’s Graffiti Or God’s Art?
Satan’s Graffiti Or God’s Art ? Non ce titre n’est pas celui du dernier album des Cradle Of Filth mais celui du groupe de garage punk américain Black Lips, titre évocateur qui donne d’emblée le ton.
Jared, Cole, Ian et Joe nous reviennent avec leur 8ème album chez Vice Records, 3 ans après Underneath The Rainbow, nouvel album qui n’a jamais autant mérité sa pâte de « flower punk » comme ces sales gosses incontrôlables aiment à se qualifier. En effet, produit par Sean Lennon, le mélange entre la musique psychédélique, rêveuse des sixties et le hard punk un brin crade et brute est à son paroxysme. L’ensemble est complexe, fouillis mais oh combien addictif, régressif, sauvage, avec des qualités mélodiques indéniables. Les cris enragés, parfois légèrement faux ou au bord de l’essoufflement, côtoient avec délice des cuivres chauds et ronds, des chœurs apaisés. Le tout est racé et donne envie de sauter, voire d’être témoin d’une de leurs apparitions scéniques réputées pour être intenses, déjantées, vibrantes, voire obscènes!
Entourés non seulement de Sean Lennon, notons les collaborations de Yoko Ono et Saul Adamczeski, guitariste de Fat White Family.
[Country] Bonnie Prince Billy – Best Troubadour
Will Oldham a utilisé plusieurs alias le dernier en date étant Bonnie Prince Billy. Il nous offre depuis 1998 des œuvres majeures incandescentes. Il nous a habitués à ses productions country folks incontournables, à sa voix à la Neil Young hésitante et timide. Vers quoi nous amène cette fois le barbu de Louisville?
L’artiste sort un album de reprises en hommage à feu Merle Haggard, chanteur et compositeur de musique country qu’il adorait. Ce projet prévu depuis plusieurs années à failli être compromis par la mort de ce dernier en avril 2016. Reporté à maintes reprises, il sort enfin et s’intitule Best Troubadour. Il contient 16 reprises allant des hits à d’autres titres moins connus. Hommage sincère, amer, doux et personnel à son héros qu’il a chanté à plusieurs fois en concert et qu’il a même interviewé pour un magazine il y a quelques années.
Bonnie Prince Billy s’est entre autres entouré de Nuala Kennedy au chant et à la flûte (cette voix féminine est un délice tout au long de l’album), du violoniste Cheyenne Lize et du guitariste Chris Rodahoffer. Quelques invités viennent apporter leur contribution comme Mary Feiock sur Nobody’s Darlin qui est sans doute la chanson qui a ma préférence dans ce bel album. Le groupe interprète avec soin et, on le devine, avec beaucoup d’amour et de tendresse l’œuvre de Merle Haggard. L’ensemble est en effet doux et serein, une balade lumineuse nous permettant de découvrir son portrait toujours bien vivant.
[Beats] CVD – Elsewhere Nowhere
Après l’EP, Surgical Goldsmith, sorti en 2014, le parisien Charles Dollé sort son premier album chez Cascade Records. Avec Elsewhere Nowhere, CVD nous téléporte en 2047, où l’Homme « n’appréhende plus le réel que par le biais de « métas » », une technologie de réalité augmentée. « Sa perception olfactive et sensorielle lui ait dictée par un médicament dérivé du soma » (à lire sur le Bandcamp de l’album). Le musicien compose la bande originale d’un avenir pas si lointain dans lequel nos vies n’ont de sens que dans un monde virtuel. On sent l’influence de Blade Runner ou de l’univers de Tron. Cet extrait, And Man Creatd Karma, donne un avant-goût de l’univers rétro-futuriste de l’album dans lequel on a hâte de se plonger. Dans cet ailleurs qui est nulle part.