On fête l’été avec le Bacao Rhythm & Steel Band
Le Bacao Rhythm & Steel Band nous avait bluffé avec sa reprise de PIMP de M.Cinquante Centimes en nous faisant penser que c’était le titre original qui avait été samplé. Le groupe a sorti l’album 55, le 6 mai dernier chez Big Crown Records.
Et non, ce groupe ne vient pas des Caraïbes mais d’Allemagne pays d’origine de son leader, Bjorn Wagner. C’est pendant un voyage à Trinidad et Tobago, que celui-ci a développé une fascination pour le Steel drum, instrument phare de cet album.
55 est composé de reprises super groovy où le funk, le hip hop, le R’N’B, le reggae et les rythmes caribéens font bon ménage.
L’attaque de batterie sur la reprise du Jungle Fever des Chakachas nous fait dire que le musicien a mangé du lion (adeptes de ces rythmes entraînant, ruez-vous sur l’excellente compilation Barrio Nuevo sur lequel se trouve l’original). La batterie est de manière générale, très percutante sur 55 comme sur ce Was Dog A Doughnut.
J’ai particulièrement apprécié la reprise du Round & Round de Jonell (également à écouter : l’original samplé par Hi-Tek) où la mélodie jouée au pan (autre nom du steel-drum) et au xylophone est une merveille. La fin basse/claquement doigt est simple mais efficace.
A noter également la reprise du Police In Helicopter du regretté John Holt, celle du Love Like This de Faith Evans (sur un sample de Chic – Chic Cheer). Il y a également une « alternate take » du PIMP sur laquelle figure une partie jouée au melodica, instrument si cher à Augustus Pablo.
55°c : c’est probablement la température que vous ressentirez après avoir écouté cet LP du Bacao Rhythm & Steel Band. C’est ZE album idéal pour fêter l’été!