Le Breakdown Brass détourne Nautilus avec brio
Ecouter de bon matin la reprise d’un des titres les plus samplés dans l’histoire du Hip Hop – le Nautilus de Bob James – par le Breakdown Brass est un véritable rafraîchissement.
Oui, Nautilus est un monument, une montagne qui est impossible à gravir. Archi samplé (Run-Dmc, Dj Premier pour Jeru The Damaja, Ghostface Killah…), archi entendu, c’est un bijou de composition dans le sens où il contient une multitude d’instruments, de mélodies, de rythmes qui en font un chef-d’oeuvre absolu, d’une richesse infinie.
Pourtant, ce groupe mené par Nadav Nirenberg y est parvenu. Armés de leur énergie et de leur abnégation, les musiciens (qui tournent avec Sharon Jones, Lee Fields, Charles Bradley, Ikebe Shakedown pour ne citer qu’eux) apportent énormément de fougue à cette version.
Le Brass Band a eu la bonne idée d’apporter une touche finale du plus bel effet avec la boucle du Hijack de Enoch Light rendue célèbre par le titre Watch Out Now des Beatnuts.
Pour l’instant, ils n’ont sorti que des 3 singles, dont la reprise du Mary Jane de Rick James, confirmant leur penchant fonkisant, ou du Next Episode de Dr.DRE.
On les encourage, on fait tourner en espérant qu’ils vont vite signer sur un label (pourquoi pas Tru Thoughts qui héberge le Hot 8 Brass Band auteur de l’excellente version du Sexual Healing de Marvin Gaye?) pour nous pondre un album qui aura, sans nul doute, tout pour plaire.