Select Page

A Tribe Called Quest sample H.Franklin sur The Hop

Une philosophie de la vie en 3 mots

Le 30 juillet 1996 sortait le quatrième album du groupe de A Tribe Called Quest : Beats, Rhymes And Life. Voilà comment résumer la philosophie du Hip Hop en 3 mots : des beats, des rimes et la vie. Ce titre est tellement symbolique qu’il est devenu courant de l’employer pour définir ce style de musique. Si des prétendus rappeurs omettent un de ces 3 éléments, alors ce sont des Phony Rappers (titre 1 de l’album) : des faux rappeurs.

Un peu moins connu que les deux premiers albums du groupe, il contient néanmoins des classiques tels que 1nce again ou Stressed Out. Comme tous les albums du groupe, c’est un Must Have.

One is for the beat and the two is for the rhyme
Three is for the life, now we on this incline

(What Really Goes On)

To The Hip The Hop…

On revient 20 ans en arrière avec le tire The Hop, plage numéro 9 de l’album. Le couplet de Q-Tip est un hymne à l’hédonisme, une invitation à prendre du bon temps et faire la fête. A Tribe Called Quest est toujours là pour assurer le show, pour nous accompagner sur le dancefloor.

MC’s you ready to die cause I’mma kill
All you negative feelings standing on two feet
While I make the hotties move to the hip-hop beat

Phife Dawg, quant à lui, se livre à un Egotrip’ bien inspiré avec de nombreuses références à des personnages de la culture américaine :

You see you, your career is done like Johnny Carson’s (présentateur télé, 30 ans de carrière)
Get me vexed, I do like Left Eye, start an arson (rappeuse décédée qui a mis le feu à sa maison)
Now that I got that out my system
Watch me stab up the track as if my name was OJ Simpson (footballeur américain, acteur suspecté d’avoir poignardé son ex-femme)

C’est à Rashad Smith que l’on doit la production et la trouvaille du sample de contrebasse. Il a fourni des prods. remarquables dont le Whoo-Hah !!! Got You All In Check de Busta Rhymes ou le Dooin’ It de LL Cool J.

Il est à noter que c’est le seul morceau qui ne soit pas produit par le collectif The Ummah composé de Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad et Jay Dee aka Jay Dilla.

Le samplé : Henry Franklin – Soft Spirit

La basse qui tabasse est la contrebasse d’Henry Franklin en introduction du morceau Soft Spirit composé par le tromboniste Al Hall Jr. Comme le titre laisse suggérer, il s’agit d’un titre planant et onirique grâce à la flûte interprétée par Kirk Lightsey.

C’est le titre 3 de l’album The Skipper At Home sorti en 1974 sur le label Black Jazz Records.

Un album Jazz/Jazz-Funk (Blue Lights est très rythmé porté par une bonne section de cuivres) et parfois même Free Jazz. Comme sur Venus Fly Trap qui plaira sûrement aux musiciens adeptes de ce style musical mais qui peut dérouter les non initiés.

Toujours en activité, il apparaît sur plus de 100 albums dont ceux de Roy Ayers, Freddie Hubbard, Archie Shepp ou encore Stevie Wonder. Il a sorti l’an dernier The Happiness Of Pursuit.

R.I.P Phife Dawg

Il m’était impossible de ne pas rendre hommage à ce rappeur qui nous a quitté cette année et a qui a fait parti de mon adolescence. Ses punchlines, son flow, son timbre de voix et sa complémentarité avec Q-Tip ont une portée universelle. Il nous manque déjà.

You have MC’s dropping bombs that’s incredible
Some of the brothers, their styles are just despicable
As for me see I just do how I love to do
Try to deny me of my props then I’ll be seeing you
Most of you suckers wanna be down for the tag along
The freaking fame, someone tell em that this shit ain’t games
You gots to do this from your heart meaning your inner soul
And if it’s real only then will you be on a roll

(Extrait de 1nce again)

Reserve, a spot for me in hip hop’s hall of fame

(Baby Phife’s Return)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!