Select Page

Par Ici Les Sorties – Vendredi 30 mars 2018 – Flabbergastmusic

Sorties musique du vendredi 30 mars 2018

Il est question, ce 30 mars 2018, de super-héros, d’acceptation de soi et de reines plus reine que la reine.

Czarface & M.F Doom – Czarface Meets Metal Face – Get On Down

Ka-Bang ! Onomatopées, super-héros et super-méchants, pas de doute nous sommes dans l’univers comics. Un des points communs entre Czarface (Inspectah Deck (du Wu Tang Clan) + 7l (le producteur) & Esoteric (le rappeur)) et M.F Doom. Ce dernier avait fait une apparition sur un des précédents opus du supergroupe sur le titre intitulé Ka-Bang sur le LP Every Hero Needs A Villain. Ici ils s’associent pour un album entier pour le plus grand plaisir des fans de Hip Hop authentique. La présence d’un trio de rappeur (en plus des guests : Vinnie PazOpen Mic Eagle) met en évidence leurs différents styles de flow et d’écriture.

Le phrasé de MF Doom est légendaire. Son débit faussement calme et sa façon à lui de marmonner sont facilement identifiables. Son travail sur la musicalité des rimes est singulier.

No friendly warfare, this ain’t wrestlin’
There’s nothing staged over here, you’re trippin’ Mescaline
Drinkin’, could’ve got smacked for what he thinkin’
Whoever said the word, and, whack! Abe Lincoln
Vil still spend stacks off crack, stay crinklin’
This game’s built to get got while blinkin’

Nautical Depth

Esoteric crache moins de mots à la minute mais il n’est pas en reste à entendre cette très belle allitération en F sur un couplet entier du track Phantoms dont voici un court extrait :

Fuck a phantom, I’m fed up with phony fantasies
Fake fugazi fantasies fam, we fuck with family
Foes feelin’ free to forge wit fetti and fame
They fabricated, fascinating like a Frank Frazetta frame

Inspectah Deck quant à lui dans un style plus expressif, plus frontal. Sur Don’t Spoil It, il réalise la prouesse de citer un nombre maximum de films Hip Hop ou dans lesquels jouent des stars du Hip Hop en un seul couplet.

Les productions de 7L sont inspirés comme ce changement de beat à chaque couplet, dans l’esprit de Speak Ya Clout de Gang Starr sur Astral Traveling. Celui qui accompagne Esoteric est un gros clin d’oeil à Guru et à Dj Premier puisqu’il ressemble à si méprendre à celui qui illustre le couplet du rappeur décédé sur le titre précité.  Inspiré également sur l’utilisation d’un sample qui pourrait sortir tout droit d’un film à suspens des années 70 pour Forever People couplé à une batterie haletante. Le producteur a su concocter des productions sur mesure pour MF Doom dont Bomb Thrown (ci-dessous dont le clip ingénieux est réalisé par Kendra Morris aussi chanteuse Nu-Soul qui apparaît sur Phantoms) ou Capital Crunch, semblables à ceux de Danger Mouse sur leur collaboration qui a fait des étincelles : Danger Doom.

Une linguiste décrétait récemment que le rap faisait vivre la langue. Czarface et MF Doom en sont un exemple patent.

Get On Down | Facebook

Frankie Cosmos – Vessel – Sub Pop Records

Les membres du groupe Frankie Cosmos aiment aussi réaliser des clips animés faussement amateur. C’est un moyen ludique de créer un lien de proximité et de connivence avec leur public.

Ce thème du rapport public/artiste jalonne Vessel, qui sort ce 30 mars 2018, que ce soit du point de vue du fan, la façon dont on peut idolâtrer une personne qu’on ne connait pas du tout. Ou de celuis de l’artiste, Greta Kline aborde les difficultés à s’accepter soi-même telle que l’on est pour ne pas subir l’image qu’ont les autres de soi. A ce titre, Vessel (récipient) doit être interprété à contre-courant : l’impression qu’a la musicienne de ne pas se sentir en adéquation avec son corps. Ce rejet peut être interprété comme le rejet de l’artiste des carcans que lui impose la société, qui lui inflige une pression énorme. En extrapolant, la musicienne rend hommage à la souffrance des personnes qui sont nées avec un corps qui ne leur convient pas : les transgenres souvent incompris et rejetés.

My body is a burden
I’m always yearning
To be less accommodating
To say aloud how I’m feeling

Extrait de Accommodate

Nothing comes natural
I don’t feel my body is a vessel
But you seem to
But you seem to

Extrait de Vessel

L’esprit de l’album pourrait se résumer à Jesse (clip ci-dessous) avec ce sentiment prédominant de malaise, d’inconfort. Avec Being Alive et Cafeteria, c’est le titre qui symbolise le mieux le contraste entre la voix angélique de Greta Kline et la ferveur de leur indie rock  La chanteuse confie qu’elle ne sait pas ce qu’il s’est passé avec le batteur Luke Pyenson mais que ça lui a permis de libérer son chant et son jeu de guitare.

Vessel nous transporte dans les méandres tourmentés de l’esprit de la chanteuse. On se laisse facilement emporter par le côté brut, parfois en forme de négligé artistique, des compositions (avec Ur Up  et son faux départ sur lequel on l’entend l’ingénieur du son dire de continuer la prise).

Smart Url | Site Officiel | Facebook

Sons Of Kemet – Your Queen Is A Reptile – Impulse !

Il était fait mention de la nouvelle scène jazz venue d’Angleterre dans le Par Ici Les Sorties du 9 février avec la compilation We Out Here qui réunit la crème des musiciens londoniens. Shabaka Hutching (saxophone) et Theon Cross (Tuba) en font bel et bien parti. Accompagné de deux batteurs Tom Skinner et Seb Rochford ils forment le groupe Sons Of Kemet.

Your Queen Is A Reptile, leur second album est placé sous le signe revendicatif puisqu’il se veut comme le rejet de la reine Elisabeth d’Angleterre comme reine des descendants d’immigrés, de colonisés. Voila ce qu’on peut lire dans le livret accompagnant l’album :

Nous, les immigrés, nous les enfants d’immigrés, nous la diaspora, nous les descendants des colonisés ; nous proclamons le droit de remettre en question vos systèmes obsolètes, vos symboles racistes, vos monuments dédiés au génocide.

Nous qui construisons vos palaces, nous qui payons vos banques de notre sang, nous qui mourront dans les mines pour que vos couronnes portent les plus beaux diamants : nous réclamons notre place à la table, et nous disons : votre histoire n’est pas pure, votre empire n’est pas tout, votre conscience n’est pas tranquille, votre argent est imprimé sur du sang, votre grand cheval a trois pattes et votre royauté ne porte pas de vêtements. Votre reine n’est pas notre reine. Elle ne nous perçoit pas comme être humain.

Les 9 titres de l’album reprennent donc le nom de 9 femmes que le groupe juge comme étant leurs reines, de la plus familiale (Ada Eastman est la grand-mère du saxophoniste) aux plus illustres défenseures de la cause noire (Harriet Tubman (extrait ci-dessous), Angela Davis).

Emporté par la fougue des quatre musiciens, le jazz que propose Sons Of Kemet par sa palette rythmique à couper le souffle qui conduit à l’état de transe. Your Queen Is A Reptile sort ce 30 mars 2018 sur Impulse!.

A lire l’article Quand Akrobatik sample George Benson qui fait également référence à Harriet Tubman.

Site Officiel | Facebook

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!