Select Page

Moda et Dan samplent le Ramsey Lewis Trio

Moda et Dan samplent le Ramsey Lewis Trio
On remonte très loin dans le temps, ça pique un peu j’avoue, il y a 23 ans avec ce titre de Moda et Dan – Moda et Dan s’ennuient…

Le titre sampleur : Moda & Dan – Moda & Dan s’ennuient…

Ce titre est extrait d’un album classique du rap français : Jimmy Jay présente « Les Cool Sessions ».
Pour resituer, Jimmy Jay est l’homme derrière le succès de MC Solaar, c’est lui qui a produit les sons des premiers albums de Claude MC.
En 1993, il décide de sortir un album sur lequel il y invitent des potes MC’s notamment Ménélik et Les Sages Poètes de la Rue et des producteurs Lucien, la Funk Mob…Tout ce beau monde est venu avec leurs sons et morceaux finis.
Ici c’est Moda qui pose sur le beat de Dan. Si mes souvenirs sont bons, Dan était le patron du shop mythique TIKARET, le magasin où tous les Dj’s venaient se fournir en bonnes galettes venues tout droit des States. Le flow très posé et sobre de Moda ne s’est pas démodé (à écouter aussi : C’est Défoulant sur le même sample que Tupac – Dear Mama).
Prêtez attention à la boucle de piano présente tout au long de la chanson mais aussi l’air du « on ne peut rien y faire la vie est comme ça ».
Le thème de la chanson, l’oisiveté de la jeunesse française n’est pas si léger qu’il en a l’air. Car si il existe des jeunes qui s’apitoient sur leur sort et qui tournent en rond, il est indéniable que les politiques ne leur prêtent que peu d’attention. Qu’en est-il 20 ans après? Rien. Les gouvernements successifs, quel qu’ils soient, n’ont jamais mené une politique forte et dynamique envers les jeunes que ce soit du point de vue économique, culturel, social…Si bien qu’ils ont fini par bouder les urnes et développer un mépris grandissant pour la classe politique. Pire, il suffirait de peu pour que ce mépris ne se mue en colère.

Le samplé : The Ramsey Lewis Trio – People Make The World Go Round

Ce piano, c’est de celui Ramsey Lewis sur la reprise de People Make The World Go Around des Stylistics. C’est la deuxième plage de l’album Upendo Ni Pamoja sorti en 1972 chez Columbia. Le trio est composé de Ramsey Lewis au piano, Cleveland Eaton à la basse, Morris Jennings à la batterie.

 (sample à 1:16 et 1:34)
J’aime beaucoup les reprises de Ramsey Lewis notamment Love Theme From Spartacus et Good Night des Beatles et ses magnifiques envolées de cordes et de harpe. Pour ceux qui me suivent depuis quelques mois : oui je radote mais je n’ai pas de scrupule à insister sur des chansons qui sont indémodables, intemporelles et bouleversantes.
22 ans…22 ans que je cherche le titre original utilisé par Jimmy Jay. Je me demande pourquoi ce sampleur/samplé n’était pas répertorié sur Whosampled. Peut-être pour des questions de droits d’auteur…ou bien est-ce que c’est  moi qui me trompe?

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!