Select Page

Décrochez l’étoile thoracique de Klô Pelgag

Décrochez l’étoile thoracique de Klô Pelgag

Chloé Pelletier-Gagnon, Klô Pelgag, a raflé un grand nombre de récompenses avec son premier album L’alchimie des monstres. Elle a ainsi reçu, en 2015, le prix Barbara des mains de la ministre française de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin.

Le 4 novembre est sorti son nouvel album L’Etoile Thoracique. Un titre mystérieux à l’image de son univers : créatif et poétique. A l’instar également de la pochette réalisée par Ludovic Debeurme : des étoiles de différentes formes et couleurs sont reliées par un fil bleu. L’une d’elle traverse le thorax de la jeune artiste.

Klô Pelgag : l’acrobate des mots

La québécoise jongle avec les mots. Crée des figures comme ces « ferrofluides-fleurs » ou ces « bourgeons pétalliques ». Que ce soit pour évoquer l’intensité de l’amour (Incendie), le désir (Le Sexe Des Etoiles), l’hédonisme (Les Ferrofluides Fleurs), la quête de soi (J’arrive En Retard) Klô Pelgag joue avec les expressions pour inventer une poésie qui nous touche, nous émeut, nous surprend :

J’ai percé mes paupières pour regarder
Tout ce que je ne peux pas voir quand j’ai les yeux fermés (Les Ferrofluides Fleurs)

Tu dis que mes cheveux de Bengale
Sont un bel incendie (Incendie)

J’ai reçu des éclats de rire
Ce sont les blessures que je préfère (Les Instants d’Equilibre)

Tantôt salvateur (« Prenez le feu, mettez le dans ma tête, je veux dormir cette nuit » –  Insomnie) tantôt destructeur (« Tous les feux, moi, Tous les feux me font, Tous les feux me font tomber dans les flammes »Au Bonheur d’Edelweiss), le feu est omniprésent dans cet opus.

Pour son rythme marqué par le jeu de réponse guitare/marimba et guitare/xylophone mais aussi marqué par la succession de mots courts, Les Instants d’Équilibre est mon titre préféré.

Les mots, le temps, la chambre
Sont toujours en désordre
Je vais manger la corde
La rue de mon enfance est disparue
Et ma maison

De jolis poèmes mis en onde

Dans cette Etoile thoracique, nous sommes plus en présence de poèmes théâtralisés, mis en musique que de chansons. Cette mise en scène nous aide à rentrer dans le monde imagé et imaginaire de la chanteuse. Sa musique est un délicieux mélange de pop et de musique classique. La compositrice parvient brillamment à fusionner les deux styles notamment grâce aux cordes et au marimba (Les Instants d’Equilibre).

Le Sexe Des Etoiles et Au bonheur d’Edelweiss sont des exemples de l’attention particulière prêtée aux conclusions des titres. Le premier se termine par 2:30 pendant lesquels les violons expriment la passion intense. Tandis que dans le second ces violons illustrent le texte « Tous les feux me font tomber dans les flammes » (tiens encore le feu) avec au départ la reprise de la mélodie chanté puis une montée dans les aïgues pour symboliser ce plongeon dans l’abîme dont parle Klô Pelgag.

Le dernier morceau – Apparition De La Saint-Etoile Thoracique – est à la fois déroutant (un accord de piano répété sans cesse jusqu’à l’apparition) et touchant. Car la voix qui parle des saisons est celle de la grand-mère de la chanteuse décédée en 2015. C’est elle l’étoile thoracique. C’est la façon qu’à la chanteuse de lui dire qu’elle est ancrée dans son cœur. C’est sûrement cette même personne qui est le sujet du premier morceau Samedi Soir A La Violence qui traite de la maladie d’Alzheimer et de manière générale de l’oubli, de la peur qu’un être cher nous oublie ou oublie les moments partagés en commun.

Et si l’avenir de la chanson française se trouvait au Québec?

Pour ma part, j’en ai la certitude.  Sans rejeter en bloc la scène héxagonale et sans réduire tous les talents en un seul qualificatif tant il existe là-bas une pluralité d’univers, de voix, d’émotions, on peut affirmer que les artistes québécois portent en eux un amour puissant de la langue française.

L’Etoile Thoracique, est une oeuvre passionnante car pleine d’inventivité.

Pour la théâtralité de ses morceaux et parce que la gaspésienne aime se déguiser sur scène, ne manquez pas son concert à Paris le 10 décembre au Pan Piper. S’agissant des autres dates de concert, renseignez-vous sur son site officiel.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!