Select Page

Be Kind, Rewind – Best Of 2018 – Premier Semestre + Playlist

Be Kind, Rewind – Best Of 2018 – Premier Semestre + Playlist

Best Of Premier Semestre 2018

Comme à l’accoutumée, on fait le (petit) bilan. Focus sur deux albums, selon moi, incontournables de ce premier semestre 2018.

Tom Misch – Geography : Exhausteur de vie

Dès le premier single South Of The River (morceau n°1 de la playlist) sorti il y a tout juste un an, Tom Misch nous avait conquis réussissant avec son musicien Tobie Tripp à rendre le violon so funky. Les deux qui suivirent ont été aussi alléchant soulignant ainsi son sens du teasing. Water Baby accompagné de la révélation rap Uk de 2017 – le dénommé Loyle Carner (retrouvez-le dans le best of 2017) – et qui utilise habilement les cuivres des Crusaders, nous offre un groove limpide qui coule comme le flot d’une rivière. Il s’autorise une bossa nova avec des invités de renom en la personne des De La Soul sur It Runs Through Me.

On le connaissait fin beatmaker (il laisse ici de côté les rythmes boom bap pour une orientation disco extrêmement réussi), on le découvre guitariste raffiné notamment sur la délicate version instrumentale de Isn’t She Lovely de Stevie Wonder mais aussi chanteur charismatique à la voix chaude et séduisante. L’anglais sait ainsi nous attendrir sur Movie, sur la reprise de Man Like You de Patrick Watson ou encore sur You’re On My Mind.

Geography est un exhausteur de vie grâce à son groove irrésistible. Quoi que vous fassiez, faîtes-le en écoutant cet album et tout sera plus coloré, souriant, rythmé. Une musique qui embellit la vie à travers des titres comme Lost In Paris, Disco Yes, Tick Tock.

Retrouvez sa soeur Laura Misch dans le Best Of Premier Semestre 2017

Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies – Le Chant des Rameurs : Un humanisme si réconfortant

Peut-on encore croire en l’humanité dans ces heures sombres où l’Homme renie toutes ses qualités de fraternité, d’accueil, d’amour se rapprochant ainsi un peu plus chaque jour de l’animal? Que dis-je, il y a plus de compassion dans l’œil d’un ours que dans l’ensemble des gouvernements d’Europe. On chasse les migrants comme un vulgaire tas de viande (Un Drôle de Père Noël), oubliant la souffrance qu’ils endurent, les familles décimées, oubliant que l’Europe a du sang sur les mains dans un passé pas si lointain. Cette Europe qui laisse l’Afrique exsangue après avoir copieusement pillée ses ressources naturelles. Dans Le Canal du Midi, Gabriel Saglio et Sékouba Bambino dénoncent le sort indigne réservé aux femmes d’Afrique notamment celles qui sont obligées d’avoir recours à la prostitution :

Afrique qui m’a donné naissance, Souviens-toi de ton histoire, Si tu oublies tes origines, Ton futur ne sera guère glorieux, J’ai croisé une migrante, Errant et racontant des histoires, Subissant la souffrance de l’immigration, Faisant un travail indigne d’elle, Aidons les femmes, Aidons-les à retrouver leur place, Femmes, femmes, Aidons-les.

Sans aucune animosité mais avec une poésie bouleversante, Gabriel Saglio dresse le triste constat de la décadence de l’humanité avec cette infime espoir que tout n’est pas encore perdu. Par le violon de Youenn Rohaut, le chant de Mamani Keita, et par le texte poignant  de Gabriel Saglio, Un Bout de Terre Entre Les Doigts (plage 19 de la playlist) est le summum du Chant Des Rameurs.

Europe décadente et opulente, Tu triches Europe en leur mentant, Tu vends du rêve et les enchantes, Mais tu rejettes un à un tous tes amants.

On meurt à ta porte le savais-tu? Te rends-tu comptes de combien tu en tues? Il est temps d’ouvrir l’espoir, Et de sortir de cette nuit noire

On peut être si riche ensemble, On peut être tellement beaux réunis, Ne t’inquiètes pas Europe je sais tu trembles, Mais le mélange c’est ça la vie…

La musique de Gabriel Saglio et les vieilles pies est d’un cosmopolitisme réjouissant. On entend des inspirations balkaniques, jamaïcaines et surtout africaines avec le Maloya réunionnais en compagnie de Christine Salem (La Vie Souffle), les guitares mandingues, les choristes maliennes…

Oui lorsqu’on écoute Le Chant Des Rameurs on se met à rêver qu’un jour l’Homme se réveille et stoppe le processus d’auto-destruction.

Playlist Best Of Premier Semestre 2018

Plein d’autres réjouissances, difficile de parler de tout. Le meilleur résumé de mes coups de cœur se trouvent sur cette playlist récapitulative. Avec en vrac, la révélation soul de 2018 Yazmin Lacey, les excellentes compilations Boombox 3 (raretés du début du Hip Hop) et Disques Debs International Vol.1 (réunissant des trésors biguine, afro latin et musiques antillaises des années 60/72), le vibrant hommage de Natalia Lafourcade au folklore latino américain, des inédits de John Coltrane qui resurgissent de nulle part, le touareggae de Bombino, so on and so on…

Je vous souhaite un bel été.

Spotify | Youtube | Deezer | Qobuz

About The Author

Dj Tofu

Bercé au Hip Hop, les samples et ma curiosité insatiable m'ont fait découvrir des multitudes de genres, pépites et univers. Véritable glouton, j'ingurgite tout ce que j'écoute pour partager mes coups de cœur et news.

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!