Select Page

Alpha Centori et sa constellation de Beats

Alpha Centori et sa constellation de Beats

Après Klô Pelgag et Viviane Audet, nouveau coup de cœur pour un artiste québécois sur Flabbergastmusic, et il est également question d’objet céleste puisque l’on s’intéresse à Alpha Centori dérivé de Alpha Centauri système de trois étoiles et de trois planètes.

Bio Express d’Alpha Centori

La quarantaine passé, il baigne dans la musique depuis l’âge de 13 ans grâce à son père. En 1998, il intègre le groupe de rap ALS (Astro Logic Shadow) avant de se tourner en 2001 à la production musicale après avoir suivi une formation de technique d’enregistrement.

Véritable source d’inspiration, il a choisi la métaphore astronomique pour revendiquer son droit à la différence. Alpha Centori fait partie d’une autre galaxie. Une galaxie éloignée du star système, du showbiz (sans A.G).

Sortie de 6 albums en moins d’un an

Le beatmaker est l’auteur de 5 albums d’instrumentaux Hip-Hop au cours de ces 6 derniers mois respectivement intitulés Elements Of The SupremeAmplified DevianceThe New Diagonal, Codex Of The Light et Strange Green Gygax, un E.P de 5 titres rassemblant des productions de 2015.

Ils recèlent une ceinture de Kuiper de rythmes : du charleston semi-ouvert (Raw Crates) au break qui accompagne les invocations gospels sur Happy Times On Planet Mars (Burgers) en passant par la démonstration complète dans l’intro de Amplified Deviance.

Chaque opus gravite autour d’une ambiance : Codex Of The Light a indubitablement une coloration Soul alors que The New Diagonal nous plonge dans l’univers cinématographique avec des extraits de films de kung-fu (Grandmasters (Powerful Jolt)), de série B (The Last Of The Titans (Veteran)) et des samples de musiques de films (Do You (Tribute)) hommage à Phife Dawg). On s’émerveille sur l’étoile filante The Night Before Christmas (In Memory Of) et son sample admirable de cordes.

Une pluie de météorites jazzy s’abat sur Amplified Deviance, tandis que Elements Of The Supreme est subtilement plus mystique. Dans tous les cas, le Hip Hop est mis en orbite puisque l’on reconnaît les MC préférés du canadien : Mobb Deep, Gza/Genius, GURU.

Dans Odeon Rebound, sur fond de Sly and the Family Stone (il me sample, pardon il me semble) on entend un homme qui crache sa colère (et on le comprend!) contre Justin Bieber . C’est à la fois drôle et violent. Ce passage s’apparente à une version musclée de la prise de position De Niro contre Donald Trump lors des dernières élections américaines.

Quoiqu’il en soit, vous devez découvrir l’oeuvre foisonnante et réjouissante d’Alpha Centori. Il nous gratifie de productions qui reflètent son amour pour la musique, le rythme, les chœurs. Codex Of The Light 2, sorti le 26 janvier dernier, dévoile la qualité de ses boucles de voix soul comme ici sur Exotic Varvasoul.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate:

Hot Track

Playlist du moment

Tweets récents

Translate »

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

Partage

Vous avez aimé? Partagez!